À propos

Les Carnets du Centre Japon sont publiés par le Centre de recherches sur le Japon de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon (CNRS) . Ils ont vocation à donner des informations sur l’activité scientifique de l’équipe de recherche, activités internes et externes : nouvelles publications, participation à des manifestations, enseignement mais aussi sur la bibliothèque du Centre. Peuvent trouver leur place dans ces carnets, des comptes-rendus de séminaires, des commentaires par les auteurs sur leurs publications. On y trouvera également des informations sur la vie de l’équipe. Ces carnets visent donc à mieux faire connaitre le Centre de recherches sur le Japon et l’activité de ses chercheurs.

Le Groupe de recherches sur le Japon contemporain a été créé en 1973 pour développer des recherches et assurer des enseignements et des directions de thèses sur le Japon moderne et contemporain dans le domaine des sciences sociales. À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon dans sa période de plus grande expansion. Ce groupe de recherche a été ensuite rebaptisé Centre de recherche sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon (CRJ ou Centre Japon) en 1998, son appellation actuelle.

Son équipe d’enseignants-chercheurs est composée d’historiens, d’anthropologues, d’économistes et de géographes. Il possède un fonds documentaire spécialisée et met à la disposition de ses lecteurs une collection unique dans le domaine des sciences sociales japonaises.

Il possède un fonds documentaire spécialisé et met à la disposition de ses lecteurs une collection unique dans le domaine des sciences sociales japonaises.