De l’employabilité de l’individu à l’accessibilité de l’emploi : Formation professionnelle et emploi des personnes handicapées

Anne-Lise MITHOUT (Université Paris Diderot) donnera une conférence dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 14 mars 2019.

Cette intervention présente une recherche en cours sur l’emploi des personnes handicapées dans le Japon contemporain. Si des mesures visant à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap existent au Japon depuis plusieurs décennies, le cadre juridique et administratif de ces mesures a connu d’importants changements dans les années 2000. On peut identifier deux grandes orientations à l’intérieur de ces dispositifs. D’une part, il s’agit de développer la formation professionnelle des personnes en situation de handicap afin de les amener à acquérir les compétences correspondant aux besoins des entreprises. D’autre part, il s’agit d’inciter les entreprises à s’adapter, à proposer des environnements de travail aménagés pour pallier les difficultés spécifiques des travailleurs handicapées. La présente recherche vise à explorer comment cohabitent ces deux logiques, en théorie et en pratique.

Dans cette présentation, on dressera un historique des politiques de promotion de l’emploi des personnes handicapées (en accordant une importance particulière à la définition donnée à ce terme). Puis on présentera les résultats d’une première enquête de terrain menée sur ce sujet en mai 2018, avec le soutien financier de la Japan Foundation, combinant visites de sites de formation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi et interviews de travailleurs handicapés. On s’interrogera en particulier sur l’influence du contexte démographique actuel (entrainant un déficit de main d’œuvre) sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Jeudi 14 mars 2019, de 11 h à 13 h
EHESS (salle A07-51), 54 boulevard d Raspail 75006 Paris

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique