Nouvelle parution : « Un siècle de banlieue japonaise : au paroxysme de la société de consommation »

Nouvelle Parution : Cécile Asanuma-Brice Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation (Métispresses, 2019)

Préface d’Augustin Berque


Un siècle de banlieue japonaise apporte une réflexion inédite sur les processus d’urbanisation de l’une des sociétés de consommation les plus avancées de la planète, dans un pays dont la population doit, de surcroît, souvent faire face à des désastres naturels. De la fin du 19e  siècle aux temps présents en passant par la crise de Fukushima, l’histoire de la production de l’espace nippon retracée ici nous permet de saisir l’évolution du rapport des Japonais à l’urbain et à leur milieu. Lire la suite…

Cécile Asanuma-Brice est chercheuse en sociologie urbaine. Docteure de l’EHESS, elle réside au Japon depuis 2000, année durant laquelle elle intègre l’École d’ingénierie de l’Université de Chiba. En 2005, elle participe à la création d’un bureau mêlant architecture et sociologie urbaine autour de l’architecte Maruyama Kinya, dont l’objectif est la sensibilisation à un autre urbain possible. Elle est l’auteure de nombreux écrits sur la politique de logement au coeur du désastre de Fukushima.

Métispresses
ISBN: 978-2-94-0563-43-2
Février 2019
256 pages, 32 EUR

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique