Les rivières Tone et Tama, et les inondations à Edo (17e-19e siècles)
Conférence de Koichi Watanabe, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne et contemporaine : permanences et ruptures », le 16 mai 2019.

La communication s’intéressera à l’approvisionnement quotidien en eau d’Edo, et aux effets des typhons ou de pluies diluviennes sur celui-ci. Pour cela, l’examen, sans se restreindre à la capitale des Tokugawa, doit aussi se pencher sur les cours d’eau de son arrière-pays. Plus concrètement , nous décrirons les réseaux qui reliaient les rivières Tone et Edo, les adductions d’eau de la Tama et de la Kanda, en mettant ainsi en lumière les relations des Japonais de cette époque avec leur environnement naturel.
Jeudi 16 mai, de 11h à 13h
EHESS (salle 6-51) – 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (12 avril 2019). Les rivières Tone et Tama, et les inondations à Edo (17e-19e siècles). Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9zf