2020, le Japon ‘fait musée’ : les enjeux patrimoniaux actuels

© Japan Arts Council (https://www.ntj.jac.go.jp/nihonhaku/)

Conférence d’Alice BERTHON (CRJ-EHESS/INALCO) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 27 févier 2020.

Depuis quelques années, le Japon accélère la mise en place d’une politique touristique et culturelle, débutée dans les années 2000. A cet égard, le concept de « Nihon-haku », entériné pour correspondre à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 est un exemple éloquent de ce dans quoi le Japon s’est engagé et de l’orientation de sa politique culturelle. Cette « Expo-Japon » 「日本博」, traduit en anglais « Japan Cultural Expo », a pour objectif de faire la promotion de la culture de l’archipel « de l’époque Jōmon aux animés » afin de faire découvrir le « beau » du Japon.

Cette présentation se propose de faire le point sur la conduite de cette politique culturelle avec comme point d’orgue l’ « Expo-Japon », et de dégager quelques enjeux liés au patrimoine en réfléchissant aux incidences sur le paysage muséal japonais, mais également en terme de représentation de l’histoire.

Jeudi 27 févier, de 11h à 13h
EHESS (salle A07-51) – 54 boulevard Raspail 75006 Paris 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique