Mouvements de retour à la terre dans le Japon d’après-guerre : de l’utopie aux nouveaux designs de la vie

29 août 2019 : Photo de l’entrée du Nouveau village (atarashiki mura, 新しき村), une des premières communautés agricoles et “utopiques” implantée en 1939 par l’écrivain Mushanokôji Saneatsu à Moroyama (départem département de Saitama). Il reste huit membres qui y vivent aujourd’hui.
Conférence de Kenjirô MURAMATSU (Université de Strasbourg), dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 12 mars 2020.
Cet exposé propose une perspective globale et sociologique de multiples mouvements de retour à la terre dans le Japon d’après-guerre. Il interrogera surtout la montée historique de l’attachement à la « vie » dans ses multiples sens au sein de la population en rapport avec les crises sociales et écologiques, ainsi que son évolution jusqu’à nos jours.
Après un retour historique (retour à la terre d’écrivains des années 1900-1920 et mouvements de l’agriculture biologique et de coopératives de consommation des années 1960-1980) et nous observerons successivement le développement contemporain des deux champs suivants : boom de migration vers la campagne et retour à la terre (péri-)urbain.
Jeudi 12 mars 2020, de 11h à 13h
EHESS (salle A07-51) – 54 boulevard Raspail 75006 Paris