Conférence exceptionnelle de l’UMR8173 Chine Corée Japon : Le Christ et le coke au Japon à l’aube du XXe siècle
Conférence d’Aleksandra Majstorac-Kobiljski, post-doctorante au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, dans le cadre du projet ANR « Itinéraires individuels et circulation des savoirs scientifiques et techniques en Chine moderne (XVIe-XXe siècles) ».
Mardi 13 décembre 2011, de 10h à 12 hLa Chine a les plus grandes réserves prouvées de charbon au monde. Cependant, à l’aube du XXe siècle, les possibilités de bénéficier de ses richesses semblaient sombres. Depuis la seconde guerre de l’opium, la mauvaise qualité de ce charbon était le problème fondamental d’énergie pour la dynastie Qing et il l’est resté pour la République. À part les conflits liés aux concessions minières, la plus grande difficulté était que la qualité du charbon extrait était telle qu’il ne pouvait être transformé en coke et était, par conséquent, inutile à la sidérurgie, chose qui entravait la création d’une armée, d’une marine et d’un réseau ferroviaire modernes entre autres nécessités de ce temps. Cette intervention expliquera comment un ingénieur-chimiste japonais chrétien a résolu ce problème dans la première décennie du XXe siècle, quand il a réussi à produire du coke à partir de charbon bitumineux en utilisant un processus de son invention dans un four à coke d’origine belge modifié.
Salon de la Maison de l’Asie
22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (9 décembre 2011). Conférence exceptionnelle de l’UMR8173 Chine Corée Japon : Le Christ et le coke au Japon à l’aube du XXe siècle. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9m7