[Podcast] Avant-première : À l’écoute des Japon(s)

En novembre 2019, le CRJ a lancé une réflexion visant à explorer de nouveaux médias dans la communication scientifique, notamment par le biais des outils numériques.

La crise du COVID-19 a rendu encore plus palpable l’évidente nécessité, pour les centres de recherches comme pour les établissements d’enseignement, de penser leur travail et leur production autrement.

C’est donc avec très grand plaisir et dans cet esprit d’ouverture que nous vous proposons en avant-première cet épisode-pilote d’À l’écoute des Japon(s), série de podcasts produite par le CRJ avec nos moyens du bord.

En vous mettant à l’écoute des Japon(s), le Centre de recherche sur le Japon de l’École des hautes études en sciences sociales vous invite à explorer la diversité de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Japon.

Dans cet épisode-pilote, Grégoire Sastre, historien du Japon et jeune chercheur associé au CRJ, et David Fedman, historien de l’environnement à l’université de Californie à Irvine, parlent du projet Japan Air Raids de la nécessité de se souvenir et d’enseigner les bombardements incendiaires de Tokyo par l’US Air Force en avril 1945.

Le CRJ a eu le plaisir d’accueillir David Fedman en Novembre 2019 dans le cadre du programme Professeurs invités de l’EHESS. Pour plus d’informations sur son séjour à l’EHESS voir http://crh.ehess.fr/index.php?6887

Cet épisode a été produit et édité par Grégoire Sastre.

Questions ? Commentaires ?

Nous aimerions avoir de vos retours et de vos nouvelles, surtout si vous avez des histoires à raconter sur ce podcast, sur notre Centre et sur toute autre chose. Bien que nous soyons une petite opération, nous sommes toujours ouverts aux présentations et aux nouvelles histoires. En outre, si vous souhaitez obtenir une transcription de cet épisode, veuillez contacter crj@ehess.fr. N’hésitez pas à nous écrire ou à enregistrer un mémo vocal sur votre smartphone et à l’envoyer par e-mail à crj@ehess.fr

Vous pouvez également nous trouver sur Twitter @crjehess.