Quelques idées pour trouver des photographies : Japon moderne et contemporain

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de de sites où vous pourrez trouver des photographies dans le domaine des sciences sociales du Japon moderne et contemporain.

Cette base de données présente une sélection de photographies de bâtiments, sites touristiques célèbres et autres conservées par la Bibliothèque nationale de la Diète.

Cette base de données maintenue par la Bibliothèque de l’Université de Nagasaki est la plus vaste collection de photographies anciennes, environ 7 000 photographies, couvrant l’ensemble du Japon, entre autres sur les thèmes suivants : vie urbaine, vie religieuse, transports, travail, coutumes.

Cette collection donne accès à des photographies parmi 25 000 tirages papier et 50 000 plaques de verre dans les domaines de l’art, artisanat, archéologie et architecture. On trouvera également dans cette base des photographies de la première ambassade japonaise en Europe (1862) prises à l’exposition universelle de Paris.

Photographs of the life and customs of Japanese from the end of the Edo period (mid-nineteenth century) and the beginning of the Meiji period (latter half of the nineteenth century), with bibliographical data. 

Sélection de plusieurs centaines de photographies anciennes conservées à la Bibliothèque de l’Open University of Japan sur des thèmes variés, notamment paysages, scènes de la vie quotidienne, artisanat. Cette collection comporte de nombreuses photographies de Felice Beato, présent au Japon dès 1863.

Cette base de données donne accès à des photographies sur le Japon et la population japonaise depuis la fin de la période Edo, spécialement des portraits.

  • 朝日新聞歴史写真アーカイブ via 聞蔵IIビジュアル (accès à distance possible avec le compte de lecteur BULAC)
    http://database.asahi.com/

Plus de 10 000 photographies sont archivées, la majorité d’entre elles depuis l’incident de Mandchourie jusqu’à la fin de la guerre, photographies de champs de bataille et de la vie quotidienne.

 

 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search