Bibliothèques mobilisées en temps de confinement
En cette période difficile de confinement, des bibliothèques se mobilisent pour faciliter l’accès à leurs ressources numériques.
- Bibliothèque du Collège de France
https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Actualites-des-ressources-numeriques-du-College-de-France-pendant-la-periode-de-confinement.htm
Durant cette période particulière, les bibliothèques du Collège proposent un accès libre aux ressources électroniques aux étudiants à partir du master ainsi qu’aux chercheurs, enseignants et académiques sur inscription à distance. Pour cela, il vous suffit de contacter le service, ressources.electroniques@college-de-france.fr
En outre, le Collège de France ouvre son campus numérique qui permet d’explorer plus de 10 000 documents audiovisuels, proposant en intégralité les cours et colloques des professeurs, dans toutes les disciplines.
- Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
https://www.bulac.fr/fermeture-accompagnementa-distance/la-bulac-a-distance/
Jusqu’à la réouverture de la BULAC, les étudiants et enseignants chercheurs n’ayant pas encore effectué d’inscription peuvent accéder temporairement aux ressources électroniques (formalité d’inscription à distance).
- Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)
http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique460
À titre exceptionnel et dérogatoire, la BIS propose une inscription gratuite de 6 semaines, du 24 mars au 8 mai. Cette gratuité est valable pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s pouvant bénéficier d’une accréditation à la BIS (étudiant·e·s à partir du Master 1 dans ses disciplines, enseignant·e·s et chercheur·se·s relevant des institutions publiques de l’ESR français).
- Bibliothèque nationale de la France (BnF)
https://www.bnf.fr/fr/des-millions-de-ressources-disponibles-gratuitement-en-ligne
La BnF fait bénéficier exceptionnellement, pendant toute la durée du confinement, les usagers titulaires d’un Pass Recherche ou d’un Pass Lecture / Culture d’un accès distant à des bases de données, plates-formes de livres électroniques, revues électroniques qui en temps normal sont accessibles uniquement dans les murs de la bibliothèque. Certaines de ces ressources sont également proposées en accès libre pour tout internaute.
- Bibliothèque Publique d’Information (Bpi-Centre Pompidou)
https://www.bpi.fr/ressources-numeriques-confinement
Cours en ligne, ebooks, encyclopédies, actualité, langues… Vous découvrez les ressources numériques auxquelles la Bpi est abonnée, exceptionnellement ouvertes aux internautes pendant la période de confinement.
- Bibliothèques de la ville de Paris
https://bibliotheques.paris.fr/services-et-infos-pratiques.aspx
L’accès à toutes les ressources numérique de la bibliothèque est gratuit jusqu’au 30 juin inclus sur inscription à distance : bibliotheques.paris.fr/inscriptions
Pour accéder à des ressources électroniques en accès libre pendant cette période de confinement, vous pouvez consulter une liste de ressources numériques préparée pour le site de l’EHESS par Elisabeth Dutartre.
https://www.ehess.fr/fr/s%C3%A9lection-ressources-en-libre-acc%C3%A8s
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (16 avril 2020). Bibliothèques mobilisées en temps de confinement. Carnets du Centre Japon. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma2r