Bibliothèques mobilisées en temps de confinement

En cette période difficile de confinement, des bibliothèques se mobilisent pour faciliter l’accès à leurs ressources numériques.

Durant cette période particulière, les bibliothèques du Collège proposent un accès libre aux ressources électroniques aux étudiants à partir du master ainsi qu’aux chercheurs, enseignants et académiques sur inscription à distance. Pour cela, il vous suffit de contacter le service, ressources.electroniques@college-de-france.fr 
En outre, le Collège de France ouvre son campus numérique qui permet d’explorer plus de 10 000 documents audiovisuels, proposant en intégralité les cours et colloques des professeurs, dans toutes les disciplines. 

Jusqu’à la réouverture de la BULAC, les étudiants et enseignants chercheurs n’ayant pas encore effectué d’inscription peuvent accéder temporairement aux ressources électroniques (formalité d’inscription à distance).

À titre exceptionnel et dérogatoire, la BIS propose une inscription gratuite de 6 semaines, du 24 mars au 8 mai. Cette gratuité est valable pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s pouvant bénéficier d’une accréditation à la BIS (étudiant·e·s à partir du Master 1 dans ses disciplines, enseignant·e·s et chercheur·se·s relevant des institutions publiques de l’ESR français). 

La BnF fait bénéficier exceptionnellement, pendant toute la durée du confinement, les usagers titulaires d’un Pass Recherche ou d’un Pass Lecture / Culture  d’un accès distant à des bases de données, plates-formes de livres électroniques, revues électroniques qui en temps normal sont accessibles uniquement dans les murs de la bibliothèque. Certaines de ces ressources sont également proposées en accès libre pour tout internaute.

Cours en ligne, ebooks, encyclopédies, actualité, langues… Vous découvrez les ressources numériques auxquelles la Bpi est abonnée, exceptionnellement ouvertes aux internautes pendant la période de confinement.

L’accès à toutes les ressources numérique de la bibliothèque est gratuit jusqu’au 30 juin inclus sur inscription à distance : bibliotheques.paris.fr/inscriptions


Pour accéder à des ressources électroniques en accès libre pendant cette période de confinement, vous pouvez consulter une liste de ressources numériques préparée pour le site de l’EHESS par Elisabeth Dutartre.
https://www.ehess.fr/fr/s%C3%A9lection-ressources-en-libre-acc%C3%A8s

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique