Le Programme Jeunes Docteurs du CRJ qui porte ses fruits

Alice Berthon et Arthur Mitteau, tous deux passés par le programme Jeunes Docteurs du CRJ, deviennent cette année maîtres de conférences, attestant du succès d’un dispositif d’accompagnement qui fête aujourd’hui ses 5 ans d’existence.

Depuis 2014-15, le CRJ pilote une initiative de soutien renforcé aux jeunes docteurs travaillant sur le Japon. Il leur propose ainsi un accompagnement entre le doctorat et le premier poste, leur permettant ainsi de développer leur projet de recherches en lien avec des chercheurs du Centre, mais également avec des chercheurs travaillant dans différents laboratoires de l’EHESS, profitant ainsi du dynamisme des axes transversaux permis par l’UMR. Cet accompagnement aide ainsi les jeunes diplômés dans leurs efforts de professionalisation.

En 2015, Yannick Bardy et Noemi Godefroy étaient les deux premiers jeunes chercheurs à être accueillis dans le cadre de ce programme nouvellement créé au CRJ. Aujourd’hui, les deux membres de cette première promotion sont devenus des chercheurs associés qui continuent de collaborer avec le Centre et en restent proches malgré leurs responsabilités respectives. Noemi Godefroy est aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire japonaise à l’INALCO et secrétaire de rédaction de la revue d’études japonaises Cipango, et Yannick Bardy maître de conférence en histoire japonaise et responsable de la section de Japonais de l’Université de Lille.

Depuis 2017 le programme a été renforcé par la mise en place de réunions régulières et un soutien sur mesure en phase avec le programme de renouvellement scientifique du Centre de recherches sur le Japon.

Aujourd’hui le CRJ a le plaisir d’annoncer le recrutement de deux de ses anciens jeunes chercheurs, Alice Berthon à l’Université de Grenoble et Arthur Mitteau à l’Université d’Aix-Marseille. Leur recrutement en cette rentrée 2020 vient ainsi couronner les 5 ans d’existence du programme Jeunes Chercheurs du Centre.

L’accession d’Alice Berthon et d’Arthur Mitteau au titre d’enseignants-chercheurs en études japonaises marque ainsi le cinquième anniversaire d’un programme qui porte ses fruits et entretient le rayonnement de la recherche sur le Japon à l’EHESS.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search