Cyrian Pitteloud, postdoctorant associé au CRJ

Le CRJ a le plaisir d’annoncer l’arrivée à l’EHESS de Cyrian Pitteloud, docteur en études japonaises à l’université de Genève, dans le cadre d’un contrat post-doctoral de deux ans, et lauréat d’un subside « Early Postdoc.Mobility » du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

De 2012 à 2019, il a été assistant à l’unité de japonais de l’université de Genève puis chercheur contractuel à l’EFEO Kyoto. Son projet de recherches postdoctoral porte sur la contamination des cours d’eau et les conflits environnementaux dans le Japon moderne.  Il est l’auteur d’une thèse consacrée à l’affaire de la mine d’Ashio, et a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages sur le sujet. Une partie de ses activités de publication a également été consacrée à la traduction de sources primaires relatives à l’affaire. 

A partir d’octobre 2020, dans le cadre de sa mobilité à l’EHESS, il est accueilli dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de recherches historiques (CRH) et le Centre de Recherches sur le Japon. Au CRJ, il assure la participation du séminaire « Histoire du Japon moderne et contemporain : dynamiques et trajectoires d’une modernité » aux côtés de Guillaume Carré et de Grégoire Sastre. Il participe également à l’organisation du séminaire « Histoire environnementale : débats et recherches en cours » du Groupe de Recherches sur l’Histoire de l’ENvironnement (CRH-GRHEN).

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search