La genèse des études japonaises en Europe. Autour du fonds Léon de Rosny de Lille
Nouvelle parution : Noriko Berlinguez-Kôno (dir.) La genèse des études japonaises en Europe. Autour du fonds Léon de Rosny de Lille (Presses Universitaires du Septentrion, 2020)
Dans cet ouvrage collectif, vous trouverez les contribution suivantes des membres du CRJ :
Patrick Beillevaire : Collaborateurs, correspondants et associés de Léon de Rosny dans le champ des études japonaises
Guillaume Carré : Au service secret de Sa Majesté le Taï-koun. Sur quelques lettres de Léon de Rosny retrouvées à Tokyo
Dans quelle mesure peut-on expliciter la genèse des études japonaises et le paysage intellectuel du XIXe siècle en Europe par le biais de Léon de Rosny (1837-1914) ? Quelles sont ses filiations épistémologiques avec l’orientalisme et l’idée de progrès ? En quoi les documents conservés par Rosny nous renseignent-ils sur la circulation des savoirs et des hommes entre l’Asie et l’Europe ? Telles sont les interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter quelques éléments de réponse. Léon de Rosny, premier professeur d’une chaire des études japonaises en France, à l’École spéciale des langues orientales, a fait don à partir de 1906 à la ville de Lille, lieu de sa naissance, de sa collection personnelle d’ouvrages non seulement en français mais surtout en chinois et en japonais. Ce travail inédit sur le fonds lillois permet d’examiner tant l’œuvre de Rosny que le contexte du début des études japonaises en Europe.
Presses Universitaires du Septentrion
Novembre 2020
ISBN : 978-2-7574-3218-1
318 Pages, 24 EUR
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (3 décembre 2020). La genèse des études japonaises en Europe. Autour du fonds Léon de Rosny de Lille. Carnets du Centre Japon. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma4n