« Les Plumes (dé)masquées » 2e session avec Guillaume Carré
La prochaine séance des Plumes (dé)masquées se tiendra le lundi 11 janvier 2021 à 17h30 en visioconférence.
Cette session s’articulera autour du livre de Guillaume Carré : Avant la tempête, la Corée face à la menace japonaise 1530-1590 (Institut d’études coréennes du Collègue de France, Edition de Boccard, 2019).
Discutante : Paola Calanca (CCJ-CECMC).
Entre 1592 et 1598, les armées japonaises tentèrent à deux reprises d’envahir la péninsule coréenne, et déclenchèrent un conflit majeur entre le Japon, la Corée et la Chine. Les forces terrestres régulières coréennes du royaume de Choseon s’avérèrent dans un premier temps incapables d’arrêter la ruée dévastatrice des envahisseurs, et pourtant, elles s’étaient préparées de longue main à une confrontation avec les Japonais. Depuis plus d’un demi-siècle en effet, des incidents avaient alerté les autorités de Choseon sur la montée d’un péril japonais à leurs portes, et les avaient poussées à renforcer les défenses du royaume. Les Coréens, confrontés à l’instabilité grandissante de la situation internationale en Asie orientale, à cause de la recrudescence des activités de piraterie et de contrebande en mer de Chine, envisagèrent donc bien dans la seconde moitié du XVIe siècle l’éventualité d’une agression japonaise de grande ampleur, mais très différente de celle qu’ils durent en fin de compte réellement affronter. Ce livre se propose d’examiner les relations inquiètes que les autorités coréennes entretinrent avec des Japonais au cours du XVIe siècle, une période cruciale pour l’histoire du royaume de Choseon qui lui révéla les apories de son système administratif, les carences de son dispositif militaire, et la nécessité de se réformer en profondeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (9 décembre 2020). « Les Plumes (dé)masquées » 2e session avec Guillaume Carré. Carnets du Centre Japon. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma4u