Base de données japonaise “Asahi Kikuzo II Visual” consultable à la bibliothèque du Centre Japon

En tant que partenaire de la BULAC, la bibliothèque du Centre Japon bénéficie de l’accès à la base de données de Asahi Shimbun : “Kikuzo II visual“.

Cette base propose l’intégralité des articles parus dans le quotidien Asahi. On peut faire des recherches dans ce journal depuis sa création en 1879 jusqu’à aujourd’hui : de 1879 à 1945 en mode image et en mode texte ensuite ce qui permet pour cette dernière période (1945-) de faire des recherches directement sur le texte des articles. On peut également faire des recherches dans les magazines hebdomadaires “Shûkan Asahi” et “AERA”. De plus on peut consulter une base de documents photographiques “Historical Photo Archive” couvrant la période 1930-1945.  On trouvera dans cette base, entre autres, des photographies prises dans les colonies.

“Kikuzo II visual” est consultable uniquement sur le site du 105 bd Raspail (à la bibliothèque du Centre Japon et à la salle informatique de l’EHESS).

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.