Appel à communications : Journée d’études « Faire de la recherche en temps de pandémie »

L’EHESS invite ses masterant.e.s, ses doctorant.e.s et ses post-doctorant.e.s à soumettre des propositions d’intervention pour une journée d’études qui aura lieu en février 2021.
Date limite de proposition : 15 janvier 2021

Comment penser la pratique de la recherche en sciences sociales en temps de pandémie ? C’est la question qu’ont affronté l’ensemble des acteurs du monde académique depuis le début de l’année 2020. Ont, en effet, été affectées toutes les pratiques, à des degrés et des niveaux sans doute hétérogènes, mais on peut dire qu’il n’est pas un domaine qui n’ait dû penser l’adaptation. Avec désormais pratiquement une année de bouleversements et de réflexion sous la contrainte des restrictions, il est important de mettre en commun les stratégies, les évitements, les pratiques adaptatives ou palliatives.

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) invite ses masterant.e.s, ses doctorant.e.s et ses post-doctorant.e.s à soumettre des propositions d’intervention, qui seraient conçues comme des retours d’expérience autour de ces pratiques adaptatives. Il faudrait d’une part, prendre la mesure de ce qui, au plan le plus concret et le plus pratique, a été et est toujours affecté par l’irruption pandémique. En second lieu, il conviendrait d’identifier et mettre en valeur les stratégies d’adaptation mobilisées dans les pratiques de constitution de corpus et les éventuels terrains d’enquête. Il serait pertinent alors de réfléchir aux pratiques documentaires modifiées par le contexte pour, ensuite, s’intéresser à la façon dont la production de savoir a pu évoluer sous la contrainte sanitaire avant de se pencher éventuellement sur les questions de diffusion et de valorisation des recherches. A-t-on, sous le coup de la pandémie, inauguré de nouvelles pratiques de recherche, en termes de corpus, de documentation, de de diffusion et de valorisation ? Ces pratiques sont-elles marquées au sceau de l’éphémère ou peuvent-elles être appelées à connaître une certaine pérennité y compris dans le monde de l’après ? Telles sont les questions que cette journée d’études voudrait explorer en février 2021.

Les masterant.e.s, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de l’EHESS souhaitant participer à cette journée d’études et d’y présenter leur propre expérience sont chaleureusement invité.e.s à soumettre avant le 15 janvier 2021 un court projet d’une page résumant leur éventuelle communication et l’adresser à recherche@ehess.fr

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search