[Podcast] Musique populaire et enjeux politiques et sociaux : entretien avec Chûjô Chiharu
Pour le cinquième épisode d’ « À l’écoute des Japon(s) », nous recevons CHUJO Chiharu, Maître de Langue à l’INALCO, membre de l’Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) de Lyon et membre extérieur de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est, spécialiste du militantisme politique et du féminisme dans la musique populaire japonaise. Au travers de ses recherches, nous verrons qu’au-delà de l’image récurrente d’une société japonaise dans laquelle le désintérêt pour la politique prend une place grandissante, la musique populaire y entretient une relation complexe aux questions politiques et sociales qui ne se limite pas à une relative discrétion.
Podcast réalisé et produit par Valentin Dubanet (étudiant en histoire japonaise à l’EHESS, assistant de valorisation scientifique au CRJ)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valentin Dubanet (12 janvier 2021). [Podcast] Musique populaire et enjeux politiques et sociaux : entretien avec Chûjô Chiharu. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma5b