Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Aspects du renouveau de la société civile militante au Japon

David-Antoine Malinas (Université Paris VII) donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon le 2 février 2012.

La société civile au Japon attire de nouveau l’attention des chercheurs en sciences sociales surtout depuis la fin des années 90. Néanmoins, c’est souvent sous l’aspect d’un renouveau du volontariat et de l’action bénévole que cette action est envisagée. Pour beaucoup, la société civile en tant que force politique, ce que nous nommons en France les « mouvement sociaux », est inexistante.
A travers la présentation de la naissance et du développement du mouvement anti-pauvreté à partir des années 90, dont les membres sont également très présents dans l’organisation de l’aide post-11 mars, nous proposons à contre-courant de comprendre le renouveau de l’action militante. Nous insistons plus particulièrement sur le rôle joué par  la gauche radicale à la fois source de critiques et de propositions de réformes alors que cette nébuleuse a longtemps été considérée comme un acteur extérieur au jeu démocratique.

David-Antoine Malinas, docteur en science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et docteur en sociologie de l’université Hitotsubashi, est maître de conférences à l’université Paris-Diderot (Paris VII), chercheur au CRCAO, chercheur associé à la MFJ et au centre de recherche sur les inégalités de l’université du Tohoku. Il est également co-organisateur du groupe de recherche « Populations Japonaises ».
Son travail porte sur le renouveau des inégalités et de la société civile militante au Japon dans une perspective comparative.
Il est l’auteur de La lutte des sans-abri au Japon, le renouveau du militantisme, l’Harmattan, 2011.

Jeudi 2 février 2012 de 11h à 13h
Salle 7 EHESS
105 bd Raspail 75006 Paris

Télécharger le résumé


 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (27 janvier 2012). Aspects du renouveau de la société civile militante au Japon. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9mj


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.