Covid-19 : Les capitalismes asiatiques ont su construire une forme de résilience face aux chocs mondiaux

Sébastien Lechevalier

L’article de Sébastien Lechevalier (CCJ-FFJ), intitulé Covid-19 : « Les capitalismes asiatiques ont su construire une forme de résilience face aux chocs mondiaux » est publié dans le numéro du Monde, daté du 16 février 2021. 

L’article est réservé aux abonnés mais est accessible via le bouquet “Europresse” disponible à travers les ressources électroniques du GED du Campus Condorcet.

Même s’il est trop tôt pour analyser les conséquences économiques à moyen terme de la crise sanitaire, il est urgent de comprendre non seulement l’impact différencié de cette crise en Asie orientale et en Europe, mais aussi ce qu’elle révèle sur la structure des économies de ces deux régions. Il est surtout essentiel à ce stade de ne pas se tromper d’analyse, d’un point de vue européen.

D’une part, l’arbre chinois ne doit pas cacher la forêt asiatique dans sa diversité. D’autre part, les lectures déclinistes qui mobilisent l’Asie orientale pour souligner les problèmes européens sont à proscrire car elles ne cherchent pas à approfondir les causes de cette différence. Dans ce contexte, il faut identifier les dynamiques socio-économiques sous-jacentes tout en mettant en perspective la crise actuelle.

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search