Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Master « Etudes Asiatiques » (EHESS-EPHE/PSL-EFEO) – Inscriptions 2021/2022

Les candidatures pour la mention du Master en sciences humaines et sociales, « Études Asiatiques », ouvrent dès le mois de février, selon un calendrier d’inscription en trois phases :

  • 22 février au 21 avril 2021
  • 24 mai au 25 juin 2021
  • 23 août au 10 septembre 2021

Le Master « Études Asiatiques » est une formation pluridisciplinaire de niveau M1-M2, à finalité recherche, organisée autour de deux parcours de formation au choix :

  • Parcours 1 : « Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images » (EHESS-EFEO)

Candidatez en ligne sur le site de l’EHESS

Contact : etudesasiatiques@ehess.fr

  • Parcours 2 : « Histoire, philologie et religions » (EPHE/PSL-EFEO)

Candidatez en ligne sur le site de PSL

Contact : olivier.venture@ephe.psl.eu

A finalité recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, ce dispositif de l’enseignement supérieur est unique en France, donnant la possibilité d’une formation intégrée où chaque aire culturelle identifiée s’aborde par le biais d’une méthode et d’une construction propre à chaque discipline. Fort de cette offre, la formation incite les étudiants à ne pas limiter leur réflexion à une seule aire culturelle ou linguistique et à s’ouvrir à une approche pluridisciplinaire et comparative de leur objet d’étude. La formation accorde également une importance particulière aux séjours de formation et de recherche en Asie ; des financements sont réservés par les établissements partenaires (EHESS, EPHE, EFEO) à la mobilité des étudiants sur le terrain dans la perspective de la préparation du mémoire en M2.

Pour tous les candidats (M1 et M2), le master est ouvert en priorité aux étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales (SHS) ; il peut toutefois concerner des professionnels (journalistes, documentalistes, consultants, etc.) souhaitant élargir leur connaissance des sociétés asiatiques. En sus de la connaissance obligatoire du français et de l’anglais, la maîtrise partielle ou totale d’une langue vernaculaire asiatique est souhaitable, voire indispensable pour certains projets de recherche.

Plus d’information sur le site de la mention.

Téléchargez la brochure de la mention.

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (22 février 2021). Master « Etudes Asiatiques » (EHESS-EPHE/PSL-EFEO) – Inscriptions 2021/2022. Carnets du Centre Japon. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma61


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique