Axe 1
Cartographies, savoirs géographiques et représentations identitaires dans l’Asie préindustrielle
Membres : Patrick Beillevaire (CRJ/CNRS), Guillaume Carré (CRJ/EHESS), Vera Dorofeeva-Lichtmann (CRJ/CNRS), Martin Hofmann (Université de Heidelberg), MAU Chuan-hui (Université Qinghua, Xinzhu, Taiwan), Ekaterina K. Simonova-Gudzenko (Université d’État de Moscou)
Cet axe de recherche regroupant des chercheurs français, chinois, russes, se propose d’analyser les cartes et les discours produits sur la géographie dans l’Asie pré-industrielle, en embrassant une période allant des temps médiévaux jusqu’au 19e siècle. Outre la compréhension et la mise en évidence de conceptions propres à chaque culture ou époque de la connaissance géographique (par exemple la place des classiques et des mythes dans la géographie chinoise, ou les liens avec la religion au Japon), cette recherche s’intéresse aussi à la circulation des savoirs : entre pays asiatiques bien sûr, mais aussi concernant l’incorporation et l’adaptation des conceptions occidentales. Enfin, les recherches menées dans ce cadre visent aussi à mettre en évidence la façon dont les représentations géographiques furent exploitées pour bâtir des identités nationales et définir leur place dans des espaces mondialisés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (1 décembre 2011). Axe 1. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9lx