Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À paraître : « Modan. La ville, le corps et le genre dans le Japon de l’entre-deux-guerres »

À paraître : ouvrage collectif sous la direction de Sandra Schaal « Modan. La ville, le corps et le genre dans le Japon de l’entre-deux-guerres » aux Éditions Picquier, le 22 avril 2021.

Entre la deuxième moitié des années 1920 et le début des années 1930, le modan ou modernisme japonais révolutionna la culture et les modes de vie urbains au Japon. Le modan (de l’anglais modern) désignait le summum de la nouveauté dans un monde post-traditionnel influencé par le capitalisme.

Le modan imprima sa marque dans l’art, l’architecture, la littérature, la philosophie. Mais grâce aux médias de masse, il infusa aussi la vie quotidienne de la classe moyenne émergente. Il s’incarna dans une pensée et des mœurs avant-gardistes célébrant le caractère fugace de l’instant présent et prenant pour modèles la consommation de masse ainsi que l’American way of life.

Cet ouvrage interdisciplinaire, qui rassemble des contributions de spécialistes en études japonaises, présente les formes que prit cette culture du quotidien dans l’espace urbain des « Années folles » japonaises. Il explore notamment la relation au corps et au genre, et au-delà d’une apparence légère et frivole, les possibles liens que le modan put entretenir avec la montée du militarisme.

Éditions Picquier
ISBN-13 : 978-2-8097-1543-9
Date de parution : avril 2021
312 pages, 20 EUR

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (12 avril 2021). À paraître : « Modan. La ville, le corps et le genre dans le Japon de l’entre-deux-guerres ». Carnets du Centre Japon. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma6u


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique