[Podcast] Antonin Raymond et l’architecture dans le Japon de l’entre-deux guerres : entretien avec Yola Gloaguen
Huitième épisode de notre podcast « A l’écoute des Japon(s) » ; nous recevons aujourd’hui Yola Gloaguen, historienne de l’architecture dans le Japon moderne, assistante de recherche auprès de la chaire de Philologie de la Civilisation Japonaise du Collège de France, et post-doctorante au Centre de Recherches sur les Civilisation de l’Asie Orientale (CRCAO).
Dans ce nouveau numéro, nous abordons son travail sur l’architecte Antonin Raymond, auquel elle a consacré sa thèse. Arrivé au Japon au début des années 1920, cet associé de Frank Lloyd Wright, formé à l’architecture occidentale moderne mais fasciné par celle de son nouveau pays de résidence, se distingue par ses expérimentations singulières sur le plan stylistique et technique, qui en ont fait une figure incontournable de l’architecture japonaise de l’entre-deux guerre.
Podcast enregistré et réalisé par Valentin Dubanet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valentin Dubanet (13 avril 2021). [Podcast] Antonin Raymond et l’architecture dans le Japon de l’entre-deux guerres : entretien avec Yola Gloaguen. Carnets du Centre Japon. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma70