Le Japon, culture globale ? : Critique n° 888

Nouvelle parution :  Critique n° 888 consacrée au Japon. La version numérique de ce numéro est disponible sur Cairn.info à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-critique-2021-5.htm

Dans le sommaire, vous trouverez notamment une recension de l’ouvrage de Michael Lucken Le Japon grec par Thierry Hoquet, un article de Simon Ebersolt sur le livre d’Eddy Dufourmont Rousseau au Japon, un entretien d’Anne Bayard-Sakai concernant la littérature japonaise transnationale et transfrontalière et un article de Thomas Garcin sur la réception de Mishima en France.

Éditions de Minuit
ISBN : 9782707347039
96 pages, 12 EUR

Le rapport du Japon à l’Occident est singulier : dès son « ouverture » de 1868, il a préféré la rivalité à la soumission et l’identification à l’assimilation.
D’où d’étonnantes circulations et réappropriations : « rêve grec » de nombreux intellectuels japonais à la fin du xixsiècle et, à la même époque, réception confucéenne d’un Rousseau façon IIIRépublique. En sens inverse et près d’un siècle plus tard : acclimatation occidentale d’un Mishima qui a lui-même contribué à forger, pour l’étranger, une certaine image de son œuvre. Ou encore, en 2020, épopée « nippone » écrite par un helléniste français.
À l’heure où émerge un nouveau Japon littéraire, à la fois « transnational » et « transfrontalier », il est temps d’en finir avec le cliché de l’absolue différence japonaise. C’est à quoi nous invitent les textes ici réunis par Thierry Hoquet.

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search