[Webinaire] Les sciences humaines à l’épreuve du Covid-19, le 16 octobre
Conférence en ligne organisée par la Maison de la culture du Japon à Paris, en collaboration avec National Institutes for the Humanities, avec la participation de Guillaume Carré (CRJ-CCJ), le 16 octobre 2021 de 18h à 19h30 (heure du Japon).
- Lien vers le direct de la conférence : https://us06web.zoom.us/j/87084887279
- Les liens et identifiants de connexion pour assister à la conférence en ligne seront annoncés prochainement sur le site de la MCJP : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/les-sciences-humaines-a-lepreuve-du-covid-19
- Conférence en traduction simultanée
Intervenants : Atsushi Iriguchi (professeur au National Institute of Japanese Literature), Tatsuki Sekino (professeur à l’International Research Center for Japanese Studies) et Guillaume Carré (Directeur d’études à l’EHESS)
Au-delà de son lourd bilan humain, le Covid-19 a également causé de profondes fractures sociales en bouleversant nos quotidiens. À l’heure où notre monde cherche à recréer du lien pour faire société, nous nous tournons vers la science au sens large pour trouver des solutions. Or, dans le contexte actuel, les sciences sociales se trouvent, elles, mises à rude épreuve dans la mesure où leur méthode repose entièrement sur l’étude des échanges entre personnes, à l’arrêt depuis des mois. Alors que la pandémie continue de transformer la société, cette conférence fera pourtant appel à plusieurs chercheurs en sciences sociales pour identifier des repères dans l’histoire et la culture du Japon qui constituent des pistes pour préparer le mieux possible la vie dans le monde d’après.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (12 octobre 2021). [Webinaire] Les sciences humaines à l’épreuve du Covid-19, le 16 octobre. Carnets du Centre Japon. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma8m