Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : Écritures japonaises, concevoir des caractères typographiques, 25 octobre – 24 décembre 2021

Exposition organisée par la BULAC et l’Inalco au sein du Pôle des langues et civilisations pour célébrer leur 10e anniversaire, sous le commissariat d’André Baldinger, designer graphique et créateur de caractères.

Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Chaque alphabet possède son système et son répertoire formel propres. Le japonais n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Il s’écrit verticalement, de droite à gauche, ou horizontalement, de gauche à droite.
Avec les kanji qui viennent de Chine, le japonais intègre dans son système des signes de la plus ancienne écriture, vieille de 4 000 ans, toujours utilisée et en extension permanente. Chaque année de nouveaux kanji sont créés.

Les katakana sont utilisés pour des mots, noms et expressions qui sont extérieurs à la culture japonaise. Progressivement, le latin vient aussi s’ajouter pour les mots étrangers au japonais. Quant aux hiragana, ils sont notamment utilisés pour les verbes, les adjectifs, et les noms propres.

Le tout compose un système d’écriture exceptionnellement tolérant et l’un des plus énigmatiques.

Via le projet BLine japonais-latin d’André Baldinger, l’exposition pénètre l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leurs histoires respectives. Elle témoigne d’un processus de travail et du défi de concevoir un set de caractères japonais-latin pour une composition à l’horizontale et bilingue. Ce projet artistique a bénéficié du soutien du CNAP et d’une résidence de recherche à la Villa Kujoyama à Kyoto (JP).

Parallèlement au monde des caractères et des signes, est proposée au regard du visiteur une riche sélection d’affiches japonaises de 1960 à nos jours – période à la créativité foisonnante, comme pour l’invention de caractères.

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (22 octobre 2021). Exposition : Écritures japonaises, concevoir des caractères typographiques, 25 octobre – 24 décembre 2021. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma8u


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique