Garrett L. Washington, chercheur invité au CRJ

Garrett L. Washington

Le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir d’accueillir Garrett L. Washington, historien du Japon, Associate Professor à l’Université de Massachusetts Amherst, parmi l’équipe de recherche et de collaborer avec lui durant son année universitaire 2021-2022 à Paris. 

Diplômé d’Études approfondies de l’Université de Paris VIII Saint Denis/Vincennes et docteur en histoire de Purdue University.

Spécialiste de l’histoire du Japon moderne, il examine l’impact des formes occidentales importées d’espace, de savoir et de discours sur la société japonaise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Pour achever un de ses projets de recherche, son temps à Paris sera notamment consacré à la rédaction d’une biographie critique sur Hirooka Asako (1859-1919), entrepreneuse des secteurs minier, bancaire, assurantiel, mécène principale dans l’établissement de la première université féminine au Japon, et aussi activiste importante dans les mouvements sociaux progressistes de son époque.

Garrett L. Washington donnera une conférence intitulée Placing Hirooka Asako, (Dis)placing Patriarchy, and Rethinking Women’s Agency in late Meiji Japan dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chantier », animé par Noémi Godefroy et Aleksandra Kobiljski, le 24 novembre 2021.

Son dernier ouvrage Church Space and the Capital in Prewar Japan (University of Hawaii Press) paraîtra en Janvier 2022. Cet ouvrage constitue la première étude spatiale et approfondie sur l’espace de l’église Protestante japonaise et ses liens forts avec des nouvelles visions et mouvements sociaux dans le Japon moderne. Il se concentre sur les espaces physiques et sociales dans les plus grandes et influentes congrégations Protestantes japonaise à Tokyo entre 1870 et 1923.  

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

1 réponse

  1. 13/10/2022

    […] her and how she overcame them. I’m slowly chipping away at this project this year while on sabbatical at Le Centre de recherches sur le Japon within the École des Hautes Études en Sciences […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search