Empire des signes, empire du haïku : n° 5 de la Revue Roland Barthes

Publication récente du n° 5 de la Revue Roland Barthes. Il est accessible intégralement en ligne : https://revue.roland-barthes.org

Ce numéro, sous la direction éditoriale d’Emmanuel Lozerand, est constitué des actes de la journée d’études portant le même intitulé (Inalco, 8 juin 2017). Il rassemble des articles de : Muriel Détrie, Evelyne Lesigne-Audoly, Emmanuel Lozerand, Makiko Andro-Ueda, Terada Sumie, Typhaine Samoyault, Michel Vieillard-Baron.

Le haïku occupe une place centrale dans L’Empire des signes (1970) de Roland Barthes, par le nombre des pages et des fragments qui lui sont consacrés, mais aussi par le rôle-pivot qui lui est assigné dans l’économie du livre :
« Tout ce que je dis ici du haïku, je pourrais le dire aussi de tout ce qui advient lorsque l’on voyage dans ce pays que l’on appelle ici le Japon. »
Afin de mieux saisir ce haïku selon Roland Barthes, on a réuni ici barthésiens, comparatistes et japonologues, en espérant que se noue entre eux un dialogue fécond autour de la poétique du haïku, du transfert du genre en Occident, des conditions et du sens de son appropriation par l’auteur de MythologiesS/Z ou des Fragments d’un discours amoureux.



Citer ce billet
Yasuko D'Hulst (2021, 23 novembre). Empire des signes, empire du haïku : n° 5 de la Revue Roland Barthes. Carnets du Centre Japon. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ma9g

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search