[Webinaire] Fukushima : Une remédiation périlleuse : 10 ans après l’accident nucléaire, une reconstruction est-elle possible?

Cécile Asanuma-Brice, chercheuse au CNRS et co-directrice MITATE LAB, chercheuse associée du CRJ, donnera une conférence sur la reconstruction à Fukushima et ses conséquences socio-spatiales, le 1er décembre 2021 (8h30 en France, 16h30 au Japon).

La conférence sera accessible à tous via Teams sur : https://msteams.link/S0X0  

Cette conférence est organisée par L’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF/ESFAM) – Université Paris 1 La Sorbonne et l’Université de Sofia en Bulgarie.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ESFAM, ici.

« Le 11 mars 2011, un important séisme doublé d’un tsunami provoque la fonte de trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima Dai ichi au Japon. Dix ans après, les conséquences sociales de la gestion de l’accident sont en cause, malgré une reconstruction offensive de la zone évacuée autour de la centrale nucléaire. Cécile Asanuma-Brice reviendra sur le déroulé d’un désastre qui se poursuit jusqu’à nos jours en abordant les différents enjeux de l’administration post-accidentelle: refuge, incitation au retour, décontamination, répercussions sanitaires, communication du risque et résilience. Autant d’enjeux cruciaux pour une reconstruction en débat. » 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search