Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un paléo-tsunami japonais ? La falsification du site paléolithique de Kami-Takamori : une émission de France Culture

Arnaud Nanta (CRJ/CNRS) et Emmanuel Poisson (Université Paris 7) reviendront avec Vincent Charpentier, de l’émission Le Salon Noir, sur l’affaire de falsification des outils et artefacts paléolithiques qui a éclaté à l’automne 2000 autour du site de Kami-Takamori, dans la région du Tôhoku, dans le nord-est du Japon.
Ils discuteront ensuite plus largement des rapports entre archéologie et identité nationale, ainsi que de la recherche paléolithique dans le Japon du 20e siècle.

Mercredi 7 mars 2012 de 14h30 à 15h
France Culture

Ecouter l’enregistrement de l’émission sur le site de France Culture

Yasuko D'Hulst
Yasuko D'Hulst
Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (7 mars 2012). Un paléo-tsunami japonais ? La falsification du site paléolithique de Kami-Takamori : une émission de France Culture. Carnets du Centre Japon. Consulté le 13 août 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9mv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.