Le Milieu en mouvement

SATO Yôichirô 佐藤洋一郎, professeur de l’Institut de la Recherche pour l’Humanité et la Nature à Kyôto, donnera une conférence sur le thème de : Le Milieu en mouvement – 動態的風土.
Augustin Berque
, directeur d’études à l’EHESS / CRJ, y participera comme commentateur.

Les milieux humains sont tou­jours his­to­ri­ques. Cependant, la recher­che a tra­di­tion­nel­le­ment tendu à négli­ger cette his­to­ri­cité, consi­dé­rant le milieu comme un inva­riant qui déter­mi­ne­rait les struc­tu­res socia­les, les cou­tu­mes, voire jusqu’au carac­tère des peu­ples. Ces vues sont très dis­cu­ta­bles. À une échelle d’envi­ron dix mille ans, les milieux chan­gent diver­se­ment au gré des fluc­tua­tions cli­ma­ti­ques et des acti­vi­tés humai­nes. Par exem­ple, l’idée que l’Asie cen­trale a tou­jours été une zone aride est aujourd’hui remise en ques­tion. Et géné­ra­le­ment, nous devons reconsi­dé­rer non seu­le­ment l’inci­dence des chan­ge­ments envi­ron­ne­men­taux sur les civi­li­sa­tions, mais en retour également la res­pon­sa­bi­lité des civi­li­sa­tions dans ces chan­ge­ments, y com­pris les catas­tro­phes comme celle du 11 mars 2011.

Samedi 9 juin 2012 à 15h
Maison de la culture du Japon à Paris, Grande salle
101 Bis Quai Branly 75015 Paris

Entrée libre sur réser­va­tion au 01 44 37 95 01
Conférence en japo­nais avec tra­duc­tion consé­cu­tive en fran­çais

Site internet de la Maison de la culture du Japon à Paris

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.