Le Milieu en mouvement
SATO Yôichirô 佐藤洋一郎, professeur de l’Institut de la Recherche pour l’Humanité et la Nature à Kyôto, donnera une conférence sur le thème de : Le Milieu en mouvement – 動態的風土.
Augustin Berque, directeur d’études à l’EHESS / CRJ, y participera comme commentateur.
Samedi 9 juin 2012 à 15hLes milieux humains sont toujours historiques. Cependant, la recherche a traditionnellement tendu à négliger cette historicité, considérant le milieu comme un invariant qui déterminerait les structures sociales, les coutumes, voire jusqu’au caractère des peuples. Ces vues sont très discutables. À une échelle d’environ dix mille ans, les milieux changent diversement au gré des fluctuations climatiques et des activités humaines. Par exemple, l’idée que l’Asie centrale a toujours été une zone aride est aujourd’hui remise en question. Et généralement, nous devons reconsidérer non seulement l’incidence des changements environnementaux sur les civilisations, mais en retour également la responsabilité des civilisations dans ces changements, y compris les catastrophes comme celle du 11 mars 2011.
Maison de la culture du Japon à Paris, Grande salle
101 Bis Quai Branly 75015 Paris
Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 01
Conférence en japonais avec traduction consécutive en français
Site internet de la Maison de la culture du Japon à Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (24 mai 2012). Le Milieu en mouvement. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9n0