Offre de stage en Graphisme au Centre Japon

Stage en communication & graphisme à temps complet 6 mois, ouvert aux étudiants en master contractuels

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

Au sein de l’EHESS, Le Centre de recherches sur le Japon est une composante de l’Unité Mixte de Recherche Chine, Corée, Japon (CNRS-EHESS-Université de Paris). Son équipe d’enseignants-chercheurs est composée d’historiens, d’anthropologues, d’économistes et de géographes. En plus de l’organisation régulière d’événements scientifiques et de séminaires, il effectue une veille pour nourrir un fonds documentaire spécialisé avec une collection unique dans le domaine des sciences sociales concernant le Japon en langues japonaise, anglaise et française (http://crj.ehess.fr).

Le service de la communication de l’EHESS, quant à lui, définit et met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’établissement à travers une variété d’actions, de dispositifs et de supports. Il accompagne aussi les services et les centres dans leur politique de communication.

En respect de la charte pour un équilibre des temps de vie de l’EHESS, les horaires de travail pourront être adaptés en fonction de contraintes familiales. 

 

MISSION

Dans le cadre de la stratégie de renforcement de son pôle communication et dans le cadre des préparatifs pour son 50 e anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon recherche une ou un stagiaire de niveau Bac+4/5 à partir du 30 mai 2022 pour un stage rémunéré de 6 mois. La mission principale consiste à accompagner le Centre Japon dans le déploiement de sa charte graphique sur tous ses supports de communication (print, digital et motion design). L’objectif global est d’harmoniser graphiquement ses productions et renforcer sa visibilité dans le débat public par la valorisation de travaux de ses chercheurs. Quelques événements ponctuels pourront également donner lieu à la conception de supports dédiés (la création d’un écosystème graphique est attendu pour le 50e anniversaire du CRJ). Les missions et la durée pourront être adaptées en fonction du profil de la personne candidate. La mission principale est rattachée au CRJ. Cependant, le ou la stagiaire sera amenée à collaborer avec le service de la communication de l’EHESS pour collaborer ponctuellement avec le pôle graphisme et suivre ses missions (notamment : déclinaisons graphiques pour des événements comme le festival « Allez Savoir », la semaine de la rentrée de l’EHESS ; participation au déploiement de la charte graphique, créations de visuels dédiés à la communication sur les réseaux sociaux).

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de la direction du CRJ, en lien avec le responsable du service de la communication, et sous la supervision du directeur artistique du service de la communication de l’EHESS, le ou la stagiaire s’occupera des tâches suivantes :
• Déclinaisons des supports de communication du CRJ (affiches, newsletters, podcasts, site Internet, etc.)
• Conception de templates pour des supports récurrents pour le CRJ
• Création de vidéos motion design pour les réseaux sociaux du CRJ
• Créations de supports de communication de l’EHESS (affiches, logotypes, flyers, réseaux sociaux)
• Déclinaison d’univers graphiques existants sur différents supports (signalétique, réseaux sociaux, flyers, vidéos motion design, infographies)

PROFIL RECHERCHÉ 

Profil et niveau de qualification souhaité

  • Étudiant en Master en design graphique (niveau bac+4/5)
  • Connaissance de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effects)
  • Connaissance des principes de colorimétrie Web et Print
  • Connaissance des principes d’édition, de mise en page et des règles typographiques
  • Appétence pour les systèmes d’identité visuelle et leur mise en place
  • Intérêt pour le monde académique, la production scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • L’intérêt pour la société japonaise est un plus, mais aucune connaissance particulière n’est requise 
  • Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES :

  • Savoir travailler au sein d’une équipe diverse
  • Qualités de curiosité, de dynamisme et de réactivité
  • Capacité à s’organiser dans le travail : savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capable aussi bien de créativité que de rigueur
  • Idéalement avec une première expérience professionnelle en tant que graphiste ou maquettiste (stage ou alternance)
  •  

GRATIFICATION :

587 euros mensuels, accès à une restauration administrative à tarif préférentiel.

Début de stage prévue: 30 mai 2022

 

CANDIDATURE :

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et portfolio par email à : crj@ehess.fr au plus tard le mercredi 4 mai 2022. Les entretiens se feront le lundi 9 mai.

Localisation du poste :  

La personne sélectionnée sera amenée à travailler dans les locaux de l’EHESS, situés à la fois au 54 boulevard Raspail 75006 Paris, ainsi qu’au Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search