[Webinaire] La construction de la carrière professionnelle des femmes migrantes japonaises au prisme de la mixité conjugale : le cas des couples franco-japonais

Conférence de Kanako TAKEDA, doctorante à l’EHESS (IAO – Centre Georg Simmel) dans le cadre du cycle de conférences de l’Axe travail du groupe de recherche Populations Japonaises (CRCAO-IFRAE), le vendredi 1er avril 2022, de 10h à 12h (heure de Paris).

Cette communication vise à élucider l’adaptation réflexive et stratégique de femmes migrantes japonaises pour l’intégration professionnelle en France, face aux diverses contraintes au niveau structurel, organisationnel et conjugal/familial. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 64 femmes vivant avec leur conjoint français en France. L’analyse de leurs récits biographiques met en lumière leurs stratégies d’adaptation en réévaluant leurs expériences professionnelles ainsi que leur liberté de choix réelle en tant que migrantes en France. Elle se concentre en particulier sur trois types de leurs stratégies : créer leur propre emploi, choisir un métier avec plus de besoins, même sans lien avec leur parcours scolaire et professionnel, et s’engager dans le travail non rémunéré pour leur permettre une participation sociale. Ainsi, cette communication révèle comment leur situation professionnelle est le résultat de leurs multiples actions continues pour surmonter des contraintes particulières à leurs situations migratoires et familiales, plutôt qu’une influence déterminée culturaliste.

Pour participer à cette conférence en ligne, merci de contacter les organisateurs :

César Castellvi : cesar.castellvi[at]u-paris.fr 
Julien Martine : julien.martine[at]u-paris.fr 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search