Un nouveau livre d’Augustin Berque

Nouveau livre d’Augustin Berque, directeur d’études à l’EHESS retraité, paru aux éditions éoliennes intitulé Recouvrance / Retour à la terre et cosmicité en Asie orientale.

Augustin Berque a précédemment publié les titres suivants aux mêmes éditions : Descendre des étoiles, monter de la Terre – La Trajection de l’architecture (2019), Glossaire de mésologie (2018), Là, sur les bords de l’Yvette – Dialogues mésologiques (2017), La Pensée paysagère (2016), Le Lien au lieu (2014).

Après quatre siècles de modernité, nous avons à ce point négligé nos liens avec la Terre qu’il n’est pas sûr que nous puissions continuer d’y vivre longtemps encore. Certes, une recouvrance de ces liens s’est amorcée dans les domaines les plus divers, de l’agriculture à la poésie, en passant par les jeunes pousses de notre économie et les sciences de la nature ; mais ces amorces de recouvrance ne deviendront une nouvelle civilisation que lorsque nous aurons dépassé la modernité dans son principe même, qui est onto/logique: à la fois ontologique et logique.

Ce principe onto/logique et ces amorces concrètes, voilà ce dont parle ce livre, en partant de l’Orient, d’où vient le jour : ex oriente lux. Nous sommes terrestres, et la Terre est l’humainement habitée : notre écoumène, la demeure de notre être.

Pour que Terre demeure humaine, telle est la relation essentielle que nous devons recouvrer.

Editions éoliennes
2022
ISBN : 978-2-37672-031-7
520 pages, 33 EUR

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search