Le 25 avril dernier, l’IRP CNRS
Mitate Lab. post Fukushima studies a tenu un workshop réunissant une quinzaine de ses chercheurs et doctorants de retour d’un terrain commun dans la zone évacuée autour de la centrale de Fukushima.
Mitate lab. Post Fukushima studies, co-dirigé par
Cécile Asanuma-Brice (CNRS) et
Olivier Evrard (CEA) a la spécificité de regrouper des chercheurs, principalement du Japon et de France, mais également du Canada, des US ou d’Allemagne, qui abordent tous la situation relative à l’accident nucléaire de Fukushima dans une démarche pluridisciplinaire.
Évaluation économique, environnementale et culturelle de la remédiation des sols, travail de recherche sur la transformation de l’occupation des sols, conséquences sociales de la reconstruction et de la rouverture de la zone anciennement évacuée, analyse de la communication du risque, analyse sociale du suivi sanitaire, travail de recherche sur la mémoire collective, sont autant de thématiques développées au sein de ce consortium de chercheurs dont les travaux peuvent être suivi sur le site de Mitate lab.:
Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique
More Posts - Website
Follow Me:


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (29 avril 2022). Actualité du Mitate Lab. [ 見立てラボ ] Post Fukushima Studies. Carnets du Centre Japon. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mabm