Projection au Centre Pompidou : deux films documentaires lauréats du Festival Fenêtres sur le Japon, 16 mai 2022

Lundi 16 mai 2022, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi projette dans le cadre de son programme « Fenêtre sur festivals » les deux documentaires lauréats de l’édition 2021 du festival « Fenêtres sur le Japon », Écouter le ciel, de KOMORI Haruka (18 h) et Une fourmi contre-attaque, de TSUCHIYA Tokachi (20 h), qui ont été sous-titrés en français.

La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire. Ces invitations sont l’occasion de présenter au public des œuvres souvent rares, parfois inédites, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmateur·rice·s des festivals.

Le festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon est né d’un constat : il existe entre sciences sociales et films documentaires une série de liens et de croisements. Les deux proposent en effet un regard sur le monde social à partir d’un « travail de terrain ». Ce festival bisannuel, dont la première édition s’est tenue en décembre 2021, se veut une contribution au dialogue persistant entre ces deux mondes à partir d’un point d’ancrage : le Japon. Il est organisé avec le soutien de trois laboratoires de recherche parisiens (CRJ, IFRAE, CRCAO) par Dimitri Ianni, programmateur et spécialiste du cinéma japonais contemporain et Nicolas Pinet, sociologue. Nous présentons à l’occasion de ce rendez-vous les deux films primés lors de la première édition de ce festival.

Les deux projections auront lieu au Cinéma 2 du Centre Pompidou (Place Georges-Pompidou, 75004 Paris).

Il est possible d’acheter les billets en ligne en cliquant ici pour Écouter le ciel et ici pour Une fourmi contre-attaque.

Plus d’informations sur le site de Fenêtres sur le Japon et de la Bpi Centre Pompidou

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique