[Podcast] Cultures populaires au Japon, de l’émergence en marges aux tentatives de formation d’un softpower : entretien avec Karoline Postel-Vinay et Yves Bougon

Nous recevons pour ce seizième épisode d’« À l’écoute des Japon(s) », Karoline Postel-Vinay et Yves Bougon, organisateurs du séminaire Science Po « Revisiting “Made in Japan” ». L’historiographie des années 1990 au Japon se concentre sur la crise économique des “Lost Decades” au risque d’éclipser les autres transformations de cette période.

Nous reviendrons au cours de cette émission sur les transformations des contre-cultures et de l’émergence de nouvelles cultures populaires jusqu’à aujourd’hui. Un des sujets que Karoline Postel-Vinay et Yves Bougon abordent dans leur séminaire qui fera l’objet d’un ouvrage à paraître.

Podcast enregistré et réalisé par Alexandre Garnier.

Crédit audio :
Big Blood – She-Wander(er) (Don’t Trust the Ruin, United States 2010)
にゃにゃんがプー – なんらかのムニュリ (Dangbooru Record, Japan 2015)
鈴木宏昌 – 追跡 M-104 (Tava Tava Rare, Japan 1979/2020)
Magnetic Forces – Secret Site (Beats for Nujabes, United States 2013)
You & The Explosion Band (Double S & Lil’ Cut Re-Work) – Lonely for the Road (Tava Tava Rare, Japan/Italy 1978/2021)

Les extraits audio crédités sont disponibles sous licence Creative Commons avec autorisation de partage ou sont diffusés dans le cadre du droit de citation français.



Citer ce billet
Alexandre Garnier (2022, 7 juin). [Podcast] Cultures populaires au Japon, de l’émergence en marges aux tentatives de formation d’un softpower : entretien avec Karoline Postel-Vinay et Yves Bougon. Carnets du Centre Japon. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mace

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search