Parution du premier numéro de la revue « Tatami », sous la direction d’Aurore Patrolin

Aurore Patrolin, qui a été stagiaire au Centre de recherches sur le Japon, vient de lancer une nouvelle revue intitulée Tatami – Cabinet de curiosités & Capsules temporelles Nipponnes, consacrée aux arts et à la culture japonaises. 

Au sommaire de ce premier numéro, entre autres articles : « Meiji aux fourneaux » sur les livres de recettes de l’ère Meiji par Alexis Markovitch, étudiant en master 2 de l’EHESS, « Liés par un fil : l’histoire du vêtement dans les relations franco-japonaises » par Harena Raveloarison, également étudiante en master 2 de l’EHESS, « Road Trip Alpes japonaises », des entretiens avec des passionnés de la culture japonaise…

En 2021, Aurore Patrolin a effectué un stage de graphisme et de direction artistique au Centre de recherches sur le Japon. Durant son stage, elle a notamment contribué à la création de la nouvelle charte graphique du Centre.

Vous pourrez retrouver ici le texte d’un entretien publié dans les Carnets du Centre Japon sur son parcours et ses réalisations.

Nous souhaitons un plein succès à cette belle revue d’une grande qualité éditoriale !

… Tatami, revue papier doublée d’une revue digitale, se veut résolument dédiée aux mondes de la création. De l’art à l’artisanat, curieuse de vous présenter une sorte de cabinet de curiosités temporelles Nippones. Curiosités, découvertes, les objets comme leurs créateurs seront à l’honneur ! Montrer et parler du Japon en prenant le recul nécessaire pour éviter le brouhaha des modes et la saturation caricaturale des couleurs… Aller à la rencontre, tant au Japon qu’en Europe, de créateurs innovants et d’artisans reproduisant et transmettant des savoir-faire ancestraux, sera notre leitmotiv…

Aurore Patrolin

ISBN : 979-10-699-9214-6
ISSN : en cours
Avril 2022
94 pages, 19,50 EUR

https://www.revuetatami.com
https://www.instagram.com/revue_tatami/

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search