Projet scientifique 7

Capitalismes asiatiques et désindustrialisation au Japon, en Corée,en Allemagne et en France

Responsable : Sébastien Lechevalier

  •  Capitalismes asiatiques : diversité et changement institutionnel

Ce projet porte sur la période 2012 – 2017 et sera rythmé par une conférence annuelle dans le cadre du réseau de recherches « Asian capitalisms » que nous avons créé au sein de SASE. La première conférence aura lieu au MIT (USA) du 28 au 30 juin 2012. Elle débouchera sur la publication d’un numéro spécial de la revue Socio-Economic Review en 2013, édité avec trois autres collègues, ainsi que sur plusieurs numéros spéciaux d’autres revues (dont Critique internationale).

  • La désindustrialisation est-elle une fatalité ? Le futur de l’industrie manufacturière au Japon, en Corée, en Allemagne et en France.

Ce projet, prévu pour une durée de 3 ans (2012-2014), coordonné par Sébastien Lechevalier et comprenant une équipe d’une vingtaine de chercheurs japonais, coréen, allemand et français, sera rythmé par 3 conférences : 20-21 Mars 2012 à Paris (EHESS), Avril 2013 à Tokyo (RIETI), Automne 2014 à Bruxelles (EU-Japan Center for Industrial cooperation)

Il débouchera sur la publication d’un numéro spécial de revue. Nous sommes actuellement en négociation avec trois revues.

Au terme de ce projet, nous comptons candidater à un programme de financement au niveau européen.


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste

More Posts - Website

Publié par

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.