Le fonds Mitsui du Collège de France : lire les archives de notables villageois japonais du 19e siècle

le Centre de recherches sur le Japon de l’EHESS (UMR 8173) et l’Institut des Hautes Etudes Japonaises du Collège de France (UMR 8155) organiseront une conférence/atelier basé sur le fonds d’archives Mitsui conservé au Collège de France. Cet atelier sera animé par Iwabichi Reiji, Maître de conférences au Musée national d’histoire du Japon, chercheur invité de l’EHESS, et Guillaume Carré (CRJ/EHESS).

Le fonds Mitsui, confié au Collège de France par une descendante de cette famille de notables des environs de la ville de Kôfu (province de Kai, actuel département de Yamanashi), est représentatif des archives villageoises conservées au Japon à partir de l’époque des Tokugawa. Les plus vieilles pièces remontent à la fin du 17e siècle, mais la majorité d’entre elles a été produite entre le début du 19e et l’ère Meiji. Contenant à la fois des archives privées (familiales ou individuelles) ou professionnelles, relatives aux activités agricoles et commerciales de ces gros propriétaires fonciers et financiers, et des documents d’un caractère plus officiels, liés aux responsabilités administratives de ces éminentes personnalités villageoises, le fonds Mitsui nous livre un témoignage direct et concret de la vie quotidienne et du fonctionnement d’une communauté rurale en transition entre le Japon de l’époque d’Edo et celui de l’ère Meiji, d’une modernité à l’autre. Ce fonds d’archives d’un volume considérable, sans équivalent à notre connaissance hors du Japon, fera l’objet d’une présentation générale qui mettra en relief ses multiples intérêts historiques et pédagogiques, ainsi que d’un atelier de lecture permettant de s’initier au déchiffrement de quelques documents typiques.

Lundi 4 février 2013 de 18h à 20h
Collège de France, Salle Massignon (salle n°1, rez-de-chaussée)
52 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
 

Renseignements : guillaume.carre<at>ehess.fr
Connaissance du japonais recommandée


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d’études, documentaliste

More Posts - Website

Publié par

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d’études, documentaliste

Une réflexion sur « Le fonds Mitsui du Collège de France : lire les archives de notables villageois japonais du 19e siècle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.