Tendances dans les arts contemporains d’Okinawa : conférence de Jasmina Gavrankapetanović-Redžić, le 30 novembre 2022
Conférence de Jasmina Gavrankapetanović-Redžić, professeure à l’Université de Sarajevo – Académie des Beaux Arts, dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chantier » animé par Aleksandra Kobiljski (CRJ-CCJ) et Noémi Godefroy (INALCO), le 30 novembre 2022.
Mercredi 30 novembre 2022, 11h-13h
Salle A302, EHESS- Campus Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Contact : crj@ehess.fr
L’art contemporain d’Okinawa a été influencé par deux sources majeures : le Japon et les États-Unis. Dans des conditions mondiales et géopolitiques changeantes, l’art d’Okinawa a subi une série de transformations qui reflètent en partie des problèmes politiques, sociaux et environnementaux plus larges affectant la préfecture.
Aujourd’hui, les jeunes générations d’artistes d’Okinawa embrassent la complexité de leur position en tant qu’artistes d’Okinawa et japonais. Pourtant, il y a des indications que ces générations d’artistes perçoivent que l’art contemporain d’Okinawa doit aller au-delà de l’art socialement et politiquement engagé. Cette étude tente de couvrir un segment récent et non encore étudié de la recherche sur l’art contemporain d’Okinawa.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (18 novembre 2022). Tendances dans les arts contemporains d’Okinawa : conférence de Jasmina Gavrankapetanović-Redžić, le 30 novembre 2022. Carnets du Centre Japon. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mado