Le cas coréen nous apprend beaucoup sur ce à quoi pourrait ressembler l’“Homo numericus”
Retrouvez ici la nouvelle chronique, datée du 25 novembre 2022, de Sébastien Lechevalier (CRJ-CCJ/FFJ) pour le quotidien Le Monde.
La Corée du Sud est le pays où le taux de pénétration des smartphones est le plus élevé au monde pour l’ensemble de la population (95 % des Coréens âgés de plus de 18 ans en possédaient un en 2019), mais aussi pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées en particulier. Cela n’est pas sans conséquence sur les capacités cognitives de jeunes Coréens.
Sunyoung Han, chercheuse en sciences de l’éducation, a mesuré l’impact de l’utilisation précoce et de la diversité d’usage des smartphones (éducation ou loisir) sur la capacité d’apprentissage autonome et sur les résultats scolaires (« Impact of smartphones on students : How age at first use and duration of usage affect learning and academic progress », « Technology in Society » n° 70, 2022).
Jusqu’à cette étude, les recherches empiriques sur ces questions étaient peu conclusives. Elles ont prouvé, d’une part, que l’usage éducatif des smartphones augmente la motivation des étudiants et leur capacité à communiquer, ce qui a un effet positif sur les processus et les performances d’apprentissage. Mais elles ont aussi identifié, d’autre part, des effets négatifs sur le corps et l’esprit en raison de comportements addictifs.
L’ensemble des chroniques passées sont désormais regroupées sur cette page.