Le Japon, pays des maisons abandonnées : article de Philippe Pons incluant une interview de Cécile Asanuma-Brice
L’article de Philippe Pons « Le Japon, pays des maisons abandonnées » a été publié dans le Monde le 28 mars 2023, incluant une interview de Cécile Asanuma-Brice, sociologue et urbaniste au CNRS, chercheuse associée CRJ, aux côtés de Manuel Tardits et Junko Abe-Kudo, sur les logements vacants au Japon.
Accès en ligne réservé aux abonnés.
Au fil de petites rues des quartiers populaires de Tokyo, le promeneur tombe inopinément sur une maison, un atelier ou une échoppe en déshérence. Le nombre de ces bâtiments abandonnés augmente régulièrement. Et ce n’est pas propre à Tokyo : de 8,4 millions à travers l’Archipel en 2018 (soit 14 % du total du bâti résidentiel), il pourrait doubler au cours des deux prochaines décennies, selon une estimation de l’Institut de recherches Nomura. « Ces chiffres sont à manier avec prudence car ils englobent aussi des résidences secondaires inoccupées », souligne Cécile Asanuma-Brice, sociologue et urbaniste au CNRS, autrice d’Un siècle de banlieue japonaise (MetisPresse, 2019).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (30 mars 2023). Le Japon, pays des maisons abandonnées : article de Philippe Pons incluant une interview de Cécile Asanuma-Brice. Carnets du Centre Japon. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/maev