Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo « japonais » ? : journée d’étude à l’Université Lyon 3, le 11 mai 2023

Crédit graphique : Aurore Patrolin

Journée d’étude organisée par Julien Bouvard (Université Lyon 3, IETT) et Grégoire Sastre (Cergy Paris Université, Agora, CRJ) avec le soutien du Centre de recherches sur le Japon, le 11 mai 2023 à l’Université Lyon 3 (entrée libre).

Depuis les années 1970, le Japon tient une place majeure dans la production vidéoludique mondiale. Tout le monde connaît les noms de Nintendo, Sega, Taito, Namco et plus récemment Sony, acteurs d’un vaste marché qui commence dans le jeu d’arcade et s’étend aujourd’hui jusqu’au jeu mobile. Leur incontestable succès international a largement contribué à associer le pays à ces objets vidéoludiques, au point que le Japon a longtemps été perçu comme un eldorado du jeu vidéo, en avance sur le reste du monde. Paradoxalement, c’est au moment où le Japon entrait dans une période de récession économique – l’ère Heisei 1989-2019 – que sa culture populaire, dont la production vidéoludique, devenait l’un des emblèmes contemporains du pays, ce qui a nourri quelques espoirs en matière de Soft Power dans les années 2000 (Iwabuchi 2002).

Or, il nous semble nécessaire de nous interroger sur ce qu’est un jeu vidéo japonais. Nous nous demanderons ainsi ce qu’est un gēmu, en reprenant le terme proposé par Martin Picard (Picard 2013) pour le différencier de la production mondiale.

Cette journée d’étude a pour objectif de discuter les spécificités d’un jeu vidéo “japonais” ou “à la japonaise” en tentant d’en définir des balises dans plusieurs domaines, correspondant à plusieurs approches méthodologiques. Refusant toute essentialisme en la matière, notre ambition sera aussi de déconstruire le mythe du « Made in Japan » et d’envisager la production japonaise dans un écosystème industriel et culturel qui est par nature global, concurrentiel et traversé par des tensions transnationales.

Campus des Quais, Amphi de la MILC
35 rue Raulin 69007 Lyon

Vous trouverez plus de détails ici.

Contact : julien.bouvard@univ-lyon3.fr



Citer ce billet
Yasuko D'Hulst (2023, 9 mai). Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo « japonais » ? : journée d’étude à l’Université Lyon 3, le 11 mai 2023. Carnets du Centre Japon. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/maf2

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search