Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation : conférence de Cécile Asanuma-Brice, Tokyo, le 25 mai 2023
Conférence en présentiel de Cécile Asanuma-Brice, sociologue et urbaniste au CNRS, chercheuse associée CRJ, le 25 mai 2023.
Plus d’informations et inscription sur la page suivante : https://ufe-japon.org/prochaine-conference-ufe-japon/
A l’heure où la modification de la production de nos espaces est devenue une clef essentielle et urgente de développement durable, Cécile Asanuma-Brice propose une réflexion inédite sur les processus d’urbanisation de l’une des sociétés de consommation les plus avancées de la planète, dans un pays dont la population doit, de surcroît, souvent faire face à des désastres naturels. De la fin du XIXe siècle aux temps présents en passant par la crise de Fukushima, l’histoire de la production de l’espace nippon retracée ici nous permet de saisir l’évolution du rapport des Japonais à l’urbain et à leur milieu. Quelles sont les premières initiatives externalisées dans le domaine du logement, les influences occidentales et les prises de position qui ont donné naissance au processus de création de la banlieue japonaise, ainsi que les grands mouvements d’idées sous-jacents ? Quelles sont les conséquences foncières, sociales et culturelles de la transformation de l’espace imposée par les politiques planificatrices de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours ?
Afin d’illustrer les résultats concrets de ces phénomènes, Cécile Asanuma-Brice présente la situation des cités de logements publics japonaises, qui exprime certes la mise en œuvre de la modernité dans l’aménagement spatial, mais entraîne également des réalités socioculturelles difficiles et permet de comprendre la logique du modèle urbain contemporain. De la naissance du noyau urbain de Tôkyô aux emprunts à l’Amérique de l’après-guerre, en passant par l’évolution inexorable d’un village où les traditions disparaissent progressivement, happées par la globalisation, ou encore l’histoire des anciennes cités industrielles comme celle de l’île-cuirassée Gunkanjima, Cécile Asanuma-Brice nous présente la poétique et la politique de l’urbain nippon. Elle nous invite de manière spéculaire à nous interroger sur la production de l’espace urbain occidental.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (22 mai 2023). Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation : conférence de Cécile Asanuma-Brice, Tokyo, le 25 mai 2023. Carnets du Centre Japon. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/maf5