De l’ethnologie à l’histoire : itinéraire d’un chercheur à Okinawa

Patrick Beillevaire (CNRS-CRJ) donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon. Dans cette première séance, il évoquera ses années de recherche et la trajectoire d’un chercheur.

Patrick Beillevaire a mené des recherches sur la culture et l’histoire d’Okinawa depuis les années 1970. Celles-ci portent notamment sur les rites villageois et l’organisation symbolique de l’espace, sur les derniers temps du royaume des Ryūkyū et sur ses contacts avec les Occidentaux, sur les conditions de l’intégration de ces îles au Japon après la création du département et sur le mouvement pour leur restitution à la souveraineté japonaise après la défaite de 1945. L’évocation de ces recherches sera avant tout l’occasion de présenter quelques-uns des thèmes et problématiques propres à cette région dans les domaines de l’ethnologie et de l’histoire. Le regard rétrospectif sur un parcours personnel permettra aussi de montrer comment ont évolué ces disciplines dans le cadre particulier des études sur Okinawa.

Jeudi 7 novembre 2013 de 11h à 13h
Salle 2 EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris

Résumé (pdf)

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.