Histoire et problèmes contemporains des représentations des Aïnous : photographies, films et expositions

Crédit photographique : N.G.Munro

Crédit photographique : N.G.Munro

Uchida Junko, Maître de conférences du Musée National de l’Histoire et du Folklore du Japon, donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Le Gouvernement de Meiji avait contraint les Aïnous à s’assimiler à la communauté japonaise en leur interdisant de poursuivre leur mode de vie traditionnel et en leur imposant d’apprendre la langue japonaise. La conséquence de cette politique ne pouvait qu’être la disparition des coutumes aïnou. Néanmoins, dans les films, les photographies et les expositions, l’ethnie aïnou continuait à être représentée selon une « mise en scène » qui en accentuait les aspects traditionnels.

Cette conférence a pour objet les problèmes que pose la représentation des Aïnous en référence aux films et photos laissés par le Dr. Neil Gordon Munro (1863-1942). Médecin d’origine écossaise, il est arrivé au Japon en 1891, à l’âge de 27 ans. Très intéressé par la préhistoire japonaise et la culture aïnou, il a consacré les dix dernières années de sa vie à des recherches sur la culture aïnou. Lui-même habitait dans le village de Nibutani situé dans la partie sud de Hokkaido. Il a non seulement filmé le mode de vie traditionnel des Aïnous, mais aussi leur vie quotidienne qui subissait alors de profonds changements. Ses films et photos sont le témoignage direct et vivant des recherches qu’il a effectuées sur le terrain.

Jeudi 16 janvier 2014 de 11h à 13h
Salle 2 EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris

Télécharger le résumé

 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.