De Ghibli à Pixar : structure, narration et genre dans l’animation contemporaine

Claire-Akiko BRISSET, Maître de conférences à l’Université Paris Diderot, CRCAO, donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Le domaine de la culture visuelle, et en particulier le cinéma, offre un terrain très riche en terme d’enjeux symboliques, patrimoniaux, historiques, sociaux ou mémoriels. Ces enjeux semblent d’autant plus cruciaux que le marché cinématographique touche un public large, et qu’il domine largement le champ des médias populaires. Je m’intéresserai lors de cette conférence à l’expression de la domination, notamment par rapport au problème du genre, dans deux films d’animation : Nausicaä de la Vallée du vent (Kaze no tani no Naushika) de Miyazaki Hayao (Ghibli, 1984) et Rebelle (Brave) de Mark Andrews et Brenda Chapman (studio Pixar, 2012). Il s’agira de proposer une analyse de type narratologique et comparée de ces films, permettant de saisir les structures profondes des récits, ainsi que leurs enjeux.

Jeudi 3 avril 2014 de 11h à 13h
Salle 2 EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris

Télécharger le résumé

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.