Débat : Quelles visions de l’histoire de la colonisation, en France aujourd’hui ? le point de vue des historiens japonais

Iwanami shoten, 2014

Débat autour de la présentation du dernier ouvrage de Chikako Hirano「フランス植民地主義と歴史認識」 (岩波書店, 2014) à la Maison franco-japonaise à Tokyo avec Chikako Hirano (Université Musashi), Mamie Misawa (Univérsité Nihon) et Arnaud Nanta (CNRS, MFJ-UMIFRE 19).

Le dernier ouvrage de Hirano Chikako (Iwanami, 2014), spécialiste japonaise de l’histoire de la colonisation française, se penche sur les perceptions, en France, aujourd’hui, du passé colonial français. La société française est revenue avec vigueur sur cette question depuis les années 2000, qui a donné lieu à un large débat touchant les universitaires, le personnel politique et le grand public. L’année 2005 a été marquée par la déclaration des « Indigènes de la République », qui jugent la République française encore aujourd’hui colonialiste, tandis qu’une loi était votée (ensuite annulée) cette même année pour mettre en avant « les aspects positifs » de la colonisation.
Ce débat sur le passé colonial n’est pas confiné à la France. Il concerne les pays anciennements dominés, et permet aussi de mener une comparaison avec la situation des autres ex- métropoles coloniales, tel le Japon. Ce débat associera Hirano Chikako, Misawa Mamie, spécialiste de la colonisation japonaise à Taiwan, et Arnaud Nanta, qui étudie la colonisation japonaise en Corée, afin de réfléchir sur les différences et proximités entre nos deux pays dans leur perception de l’histoire de la colonisation, et sur le dialogue que mènent la France et le Japon avec les anciens pays colonisés.

Samedi 12 avril 2014 de 16 h à 18 h
Maison franco-japonaise à Tokyo, salle 601

Inscriptions et renseignements : http://www.mfj.gr.jp/agenda/2014/04/12/post_621/

 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.