Japon pluriel 9 – Histoires d’amour : quelques modalités de relation à l’autre au Japon

Publication récente : Actes du 9e colloque de la Société française des études japonaises “Japon pluriel 9 – Histoires d’amour : quelques modalités de relation à l’autre au Japon”

Depuis 1995, et la première livraison de la série des Actes des colloques de la Société Française des études Japonaises, ce sont déjà plus de 4 400 pages qui ont été rassemblées pour présenter en français les recherches récentes et en cours portant sur le Japon. Miroir de la vitalité et de la qualité des études japonaises en France, Japon Pluriel se constitue peu à peu, au rythme de colloques biennaux, comme une immense encyclopédie rassemblant, de façon condensée, un savoir éclectique mais toujours précis sur le Japon.

Nous avons choisi, pour ce numéro, de faire parler d amour. Car ce que l’on dit de l’amour au Japon est finalement si ressassé, et lacunaire, qu’il nous semblait temps d’enrichir la compréhension que nous en avons par l’apport des différentes disciplines dont les membres de la sfej sont des spécialistes. On trouvera dans cet ouvrage cinquante-trois textes, regroupés en seize chapitres. Certains abordent frontalement le sujet proposé. Nous les avons rassemblés en début et en fin d ouvrage. D’autres évoquent une recherche en cours, présentent les résultats d’un travail en équipe, ou sont l’effet d’une rencontre inattendue lors du colloque. On constatera que si la logique disciplinaire est respectée en particulier pour les domaines les mieux établis peut-être : linguistique, histoire… il se constitue également des logiques thématiques qui n’hésitent pas à faire dialoguer des disciplines complémentaires. C’est en particulier le cas de la réflexion autour du sujet des « crises et réformes au Japon », dont on appréciera l’actualité.

Dans ce numéro, une contribution de Guillaume Carré : “La description des dirigeants japonais de la fin du XVIe siècle dans les récits d’un captif coréen : le Kangyangnok de Kang Hang”

Collectif (sous la direction de Makiko Andro Ueda et Jean-Michel Butel)
Éditions Philippe Picquier, Arles 
Février 2014
ISBN : 978-2809709681
 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.